Le printemps est annonciateur de belles sorties moto. Les membres du RAMP ont allié leurs passions avec d’autres motards drômois pour une sortie commune. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au départ, point de rendez-vous à l’Est de Valence à 10h pour un départ direction Vercors via Barcelone…. 26 motards pour 23 motos dont 5 duos mixtes, trois automobilistes. La virée débute au sec mais vite la chaussée humide attend les intrépides.
Une matinée sous la pluie
La météo annoncée pour ce dimanche 26 mars 2023 n’était pas très encourageante pour tout dire. Ollivier Arsac, le gentil organisateur de cette journée motarde dans la Drôme, a flirté avec les prévisions. De Pennes le Sec, qui portait bien son nom, en passant par Luc en Diois, Miribel et Balcon, en passant par St Benoit en Diois, Châtillon en Diois, les motos en cortège ont sagement sillonné les routes légèrement détrempées, voire ravinées par un tapis de sable, de terre. Ceci explique pourquoi à leur arrivée à BOULC, petite bourgade de quelques âmes aux confins de la Vallée de Grimone, un peu avant Glandage, les motos avaient carrément changé de couleur… les boulcoises et les boulcois ne devaient pas en revenir d’un tel remue-ménage!
Un délicieux repas plutôt très réconfortant et revigorant
A Boulc, Le Président du RAMP, Philippe Charbonnier et ses acolytes attendaient la procession. C’est à 13h30 que tout ce beau monde a envahi la place de Parking du restaurant La Tune de l’Ours. 26 convives ont pris possession de leurs tablées et du menu revigorant à la souris d’agneau en plat principal pour la plupart des choix. Au chaud, les plus refroidis se sont littéralement disputés le poêle de la salle à manger pour mieux fondre devant la souris au jus de romarin plébiscitée.
Après l’effort, le réconfort : la météo s’est mise en pose dès la fin du repas et c’est sous le soleil que la troupe a repris la route vers 15 heures.
Une fin de journée où la pluie s’est réinvitée avant le passage d’un col
Remise en selle après ce succulent repas direction Bourdeaux. La pluie s’accroche aux Trois Becs jusqu’au passage du Col de la Chaudière à 1047m, rien que pour ennuyer Aline sur sa Triumph qui a vu toutes les lampes de Noël s’allumer sur sa moto. Il s’agit du seul souci qui a causé quelques retards à l’équipée sauvage, contrainte à revenir sur Crest plus vite que prévu. C’est au bout de 300 kilomètres vers 18 heures que le groupe s’est disloqué pour que chacun rentre, ensemble ou séparément, dans ses pénates après une super journée plutôt humide mais finalement moins catastrophique que prévu.
Merci aux gentils organisateurs de cette belle sortie à la journée pour avoir planifié, réservé, orchestré un parcours adapté à la météo du jour dans la joie et la bonne humeur partagés.