Une belle virée entre potes

8h30, le signal est donné ce dimanche 14 juin 2020. Motardes, motards, à cheval sur leurs montures, les sirènes de selle à bord, tous sont prêts au départ. Le Président Julien Costerousse avait préalablement préparé le circuit et objectifs du jour : Mauves, Lamastre, le lac Saint-Martial, Le Cheylard, Saint-Agrève avant de rejoindre Vanosc Les Annonays plus au nord du département. Quatorze motos tentent de se suivre et ce n’est pas pas hasard si le groupe se scinde en trois au contour d’un carrefour. Une petite troupe a fait une virée impromptue vers les abords de la grande route vers Le Puy. Tous ont profité de la fraîcheur matinale, en particulier sur le plateau de Saint-Agrève et Saint-Bonnet-Le-Froid qui porte bien son nom. Le soleil a été la reine de cette belle journée entre potes motard(es).

Des retrouvailles bien méritées autour d’un bon repas

Rappelons le contexte. Les annulations successives tant de la Bourse Moto de mai dernier que du Rallye des coteaux à venir en septembre, ont poussé le comité de Direction et les membres du bureau du R.A.M.P. à proposer des alternatives. Comme chaque année, les organisateurs se font plaisir par une sortie moto et le partage d’agapes. Cette année n’aura donc pas dérogé à cette règle bien sympathique et conviviale. Les 20 participants se sont rejoints au Gîte Motard Chambre d’hôtes ChezMary à Vanosc les Annonays. Les autres motos participantes du matin ont poursuivi leurs périples.

Un délicieux repas les attendait

En effet, Bernadette Mathevet, l’hôtesse du jour, leur a réservé un accueil dont elle a le secret. Les distanciations et gestes barrière ont été appliqués. Le menu a été à la hauteur des appétits : beignets fourrés, mises en bouche, faits maison pour l’apéro, melon jambon de parme, rôti de porc gratin dauphinois maison suivi de fromages ardéchois. En apothéose, leur hôtesse a concocté, pour les papilles gourmandes, un délicieux fraisier fait maison avant de servir le café et les meringues offerts par la maison. Certain(es) se sont resservis de belles parts pour ne pas être en reste. S’ils avaient pu, ils seraient bien repartis avec un bag des morceaux restants! Mais la suite du programme en moto les attendait. Julien Costerousse a offert les repas aux convives et Claire Mollien, pour fêter sa récente retraite, a rincé les gosiers de bons vins locaux et de champagne.

Une visite surprenante

Alain Reille avait organisé, après ce copieux repas, une visite aux ateliers Hot Rod & Kustom qui sont abrités au Château de Gerlande à Vanosc. Du design à la création, Danton Arts Kustom fabrique en fait des hot rods et des jouets pour grandes personnes. Le Sieur Alexandre se montre passionné et ambitieux. Il réalise pour ses clients toutes leurs folies grâce à une réelle inventivité adjoint à beaucoup d’audace. La disqueuse, sa meilleure amie, l’accompagne dans toutes ses réalisations les plus incroyables les unes que les autres. Il a un carnet de commande plein jusqu’à la fin 2021.

Un retour au bercail

Sonne l’heure du départ. Chacun est alors remonté sur son engin, l’estomac bien plein et les yeux pleins de rêves pour certains, d’admirations pour d’autres. Les uns derrière les autres, les équipages ont repris la route en direction de Saint-Bonnet-le-Froid. Là, les chemins se sont séparés. Une grosse partie de la troupe est partie terminer cette belle virée entre potes en direction de la Vallée du Rhône vers Tournon. Les autres ont rejoint Annonay ou Lamastre.

Une fois de plus, les bénévoles de l’Association R.A.M.P. ont allié passion, gourmandise, curiosité. Cette sortie moto a remporté un franc succès auprès de tous les participants. Le temps sec et frais était de la partie. Chacun aura apprécié l’accueil et les bons plats de Bernadette Mathevet du Gîte ChezMary.

L’année 2020 est loin d’être terminée. Nul doute que les responsables vont réserver de belles surprises au second semestre aux lieu et place du Rallye des Coteaux. A suivre.

About the Author

By claire / Administrator on Juin 16, 2020