Chers Pilotes,

Chers Commissaires de Piste et Aide-Commissaires,

Chers Bénévoles,

 

Ce mardi 26 juillet 2022 au soir, lors de notre réunion, nous, membres du bureau mais également les bénévoles qui se joignent régulièrement à nous, avons dû prendre une décision difficile : l’annulation du Rallye des Coteaux 2022.

Depuis plus d’un mois, les réunions se succèdent au rythme d’une par semaine, afin de suivre au plus près l’évolution de l’organisation de notre manche au Championnat de France des Rallyes Routiers.

 

Le nombre d’engagés était suivi de près, après une relance sur nos réseaux sociaux, sur notre site internet, avec l’aide de la FFM qui a communiqué notre manque d’engagés, ce mardi nous comptions 102 inscrits. En-deçà de 120 engagements, le coût investi par l’association n’est pas couvert et la met en péril. Il est utile de préciser qu’à la date du 26 juillet 2022, des sommes ont d’ores et déjà été payées et sont perdues (affiches, flyers, trophées, tee-shirts… devaient suivre les livrets à imprimer, etc).

 

De plus, les commissaires de piste et aide-commissaires pour assurer la sécurité tout au long des deux spéciales étaient difficiles à recruter, à motiver une nouvelle fois, au 26 juillet 2022, il nous en manquait 30 sur 80 nécessaires pour l’ensemble des 2 spéciales. Nous savons combien il est difficile de rester au bord d’une route depuis 7h30 le samedi matin jusqu’à 1h00, voire même 2h00, le dimanche matin. Nos membres du bureau, mais aussi certains membres actifs, se déplacent chez les organisateurs d’autres rallyes ou courses de côtes pour officier en tant que commissaires de piste. Ainsi nous vivons ce que l’on demande à nos équipes : le sacrifice d’un week-end loin de ses proches, les dépenses de trajet, la fatigue occasionnée et qu’il faut assumer pour retourner au travail le lundi. Nous sommes des passionnés, peut-être ceci explique cela… Soyez assurés que les pilotes apprécient votre “travail”, sans vous pas de sécurité, pas de rallye, pas de course de côtes, pas de compétition pour eux…

La sécurité, comme si cela ne suffisait pas ! Voilà des semaines que nous travaillons à envoyer des conventions avec les structures : Sécurité Civile, ou Croix Rouge et que nous n’enregistrons que des réponses négatives. Les deux médecins urgentistes sont bien au rendez-vous mais pas l’organisation des urgences médicales. Faire appel aux ambulances privées représente un coût dantesque, environ 5.000 euros minimum, pour 3 ambulances (1 au départ de chacune des 2 spéciales + 1 au PC course en cas de besoin). 3 ambulances avec pour chacune le personnel nécessaire : 3 secouristes difficiles à recruter à 45 jours de l’épreuve.

Enfin, l’ensemble de ce qui précède nous amène à simuler des calculs de probabilité : si l’épreuve du Rallye des Coteaux 2022 devait malgré tout se réaliser, il s’agit d’un trou de 10.000 euros dans les finances de notre association, ce qui n’est pas imaginable. La récolte “sponsors” représente 3 500 euros, moins que l’année passée. 

 

Nous avons entendu les doléances des commissaires de piste et autres bénévoles, sans oublier, pour les pilotes de nombreuses manches comptant pour le Championnat de France des Rallyes Routiers 2022.

 

Dès aujourd’hui, nous nous mobilisons pour l’édition 2023. Nous allons travailler sur la distribution des tâches au sein du bureau, motiver nos troupes, accueillir tous ceux qui veulent nous rejoindre tout au long de l’année… 

 

Sylvie Sérusclat, Julien Costerousse, Philippe Berruyer, Nicolas Bourret, Josiane Thomas, Alain Reille, Claire Mollien, Christophe Martel, Liliane Rioubon, Ollivier Arsac, Ludovic Gallien, Dominique Charbonnier, Laurent Lubac…

About the Author

By claire / Editor on Juil 29, 2022