La Bourse à peine terminée, que déjà l’Album souvenir” sort

210 photos réalisées pour retracer cette journée de la Bourse Moto de Mauves. Les membres du RAMP ont été mis à l’honneur avec une trentaine de clichés. Déjà la veille, le 29 mai au soir, une bonne poignée d’une dizaine de bénévoles se sont retrouvés. Traçages au sol, délimitations. Notre Olivier national avait même posé le “plan” et la découpe des rangées. Il ne fallait plus qu’à baliser les emplacements, en respectant les distances entre chaque stand. Et puis, le sens de circulation est toujours à soigner pour ce genre d’événement. Enfin, il fallait tout prévoir : gel, gants, masques, fléchage pour le sens de circulation.

Après deux bonnes heures et les bonnes volontés qui se sont ralliées à l’équipe, la place était fin prête pour recevoir ses hôtes. Les premiers exposants ont même posé leur fourgon sur la place pour être à pied d’œuvre dès 5 heures pour vivre la primeur de l’entrée. Les bénévoles du RAMP se sont ensuite retrouvés pour trinquer sobrement à la réussite de cette mise en place. 

Remerciements

Mille remerciements à toute l’équipe de bénévoles qui s’est mobilisée. Des petits bonzhommes et femmes en gilets jaunes ont parcouru cette place depuis la veille. Chacun a pris possession de son rôle pour accueillir au mieux, renseigner, avertir, aider, bref, un comité d’accueil digne de ce nom. Alors merci, merci et encore merci à tous ces volontaires du petit matin. Sans vous, sans eux, cette manifestation n’aurait pas eu une telle issue : le contentement d’une journée bien remplie et une très belle fréquentation par des passionnés et amateurs. 

Et puis, comment ne pas apprécier le petit dèj que le RAMP a mitonné pour son équipe matinale? Croissants, petits cafés, bonne humeur et sourire, tout y était pour remercier les bénévoles de leurs présences. Ils n’étaient pas trop de quatre pour tenir la buvette. En deuxième partie de matinée, à l’approche de midi, la bonne odeur du café chaud et des croissants a fait place à celle des saucisses. Le barbecue a chauffé et les sandwichs ont fait leur apparition. La petite buvette de cette année a ainsi pu ravir les exposants, les visiteurs, sans oublier les bénévoles. Merci au RAMP pour cette sympathique attention. 

Les premiers rayons du soleil au petit jour

Une petite queue de véhicules s’est faite au fur et à mesure. Les arrivants se garent à la suite les uns des autres en respectant l’ordre d’arrivée. Et puis, à la bonne franquette, échanges conviviaux et partages de quelques boissons. Une ambiance bon enfant régnait. 5h30 et l’équipe de Julien Costerousse orchestre les premiers placements. Le soleil perce à peine au-dessus de la colline proche.

Chacun connaît son rôle. Les bénévoles reçoivent, dirigent, accompagnent chacun des exposants et précisent les consignes. Celles-ci étaient particulièrement impératives. Personne n’a opposé de résistance. Chacun a compris l’impact du bon déroulé de cette manifestation sur les autres événements à venir pour le RAMP. 

Un arc en ciel de couleurs

Fabuleux premiers rayons de soleil. Le vent ne s’est pas invité. Bref, une météo idéale!! Les exposants dévoilent à la lumière montante leurs précieuses marchandises. Apparaissent alors un panel de colories plus vifs les uns que les autres : mobylettes, motos, accessoires, paniers de présentation de tons variés.

D’un seul coup, la place s’illumine de véhicules blancs, rouges, bleus, et autres teintes qui attirent l’œil. Il est 6 heures, et déjà la plupart sont déjà installés. Il manque encore des retardataires. L’équipe du RAMP est là, vigilante. Depuis une bonne heure, les premiers visiteurs ont déjà fait leur tour.

La matinée avance avec son lot croissant de vagues de visiteurs(ses)

L’influence est montée crescendo au fil de la matinée. Les visiteurs sont venus en nombre. Vers 11 heures, le pic de fréquentation était atteint. Les stands ont été visités par petits et grands. L’on pouvait apercevoir alors un gamin emmenant une roue de vélo par ci, un autre une vielle pancarte, d’autres encore des phares de moto, des bouquins, des vestes … sur cette Bourse moto, il y en avait pour tous les choix. 

N’oublions pas les carcasses de motos encore luisantes d’une histoire routière venus se poser là dans l’espoir d’une renaissance. Rien de mieux qu’une Bourse moto pour venir y trouver des pièces de motos anciennes, usagées. Tout se recycle, tout s’utilise. Certains ont cette passion dévorante de faire renaître de ses cendres de vieux engins. Alors, et seulement alors, un jour, ils reviennent parmi les vivants pour revivre à nouveau de belles aventures routières. D’autres pourrissent au fond des caves, des garages. C’est là que les vide-greniers, les Bourses moto trouvent leur utilité. Et puis, cela ne réveille-t-il pas des souvenirs chez certain(es)? La passion se partage, s’expose.

Les motardes et motards mis à l’honneur

Notons l’influence très marquée de groupes de motards(es) venus spécialement pour l’occasion. Par l’entremise des réseaux sociaux, les groupes et clubs motos ont reçu l’information. Remercions tous les acteurs de la toile qui ont permis la très large diffusion de l’information. Merci à eux et à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à partager, à diffuser. Merci vraiment.

Par la force des choses, les engins ont été rangés les uns à côté des autres, au fur et à mesure de leur entrée dans le parc de la Bourse, formant ainsi des bandes de parking à deux roues. Les visiteurs ont été ravis d’admirer certains d’entre eux particulièrement intéressants. Les vieilles motos, vieilles voitures, habituées à être exposées sur l’autre partie de la place, sont venues fièrement montrer leurs lignes sublimées par un soleil au meilleur de sa forme.

Le défilé a duré une partie de cette fin de matinée. Toutes les cylindrées étaient représentées. Un festival de modèles, des plus récents aux plus anciens, a fait le bonheur des nombreux visiteurs venus les admirer.

Une belle éclaircie dans une période encore morose

Cette Bourse moto, si particulière de part les conditions sanitaires exigeantes et perturbantes, a rencontré un franc succès. Plus que les années précédentes, bien que la Bourse moto n’ait pas connu sa formule habituelle sur l’ensemble de la place, l’équipe du RAMP a vraiment porté un point d’honneur à réunir tous les ingrédients pour sa réussite. Remercions la commune de Mauves pour le prêt de matériel tellement indispensable pour l’organisation d’un événement public. 

Aucune ombre au tableau. Même le rangement, une fois la Bourse terminée, s’est déroulé avec une facilité déconcertante. A 15 heures, déjà, la place retrouvait sa vocation d’origine. Le Bar Restaurant Le Malvinois quant à lui a été le rendez-vous en terrasse des passionnés de Courses GP. En effet, à 14 heures, le départ sur le circuit de Mugello en Italie était annoncé par le petit écran. F Quartararo s’est positionné en pôle position en 41 mn 16 suivi en 4ème place de J. Zarco. Toute la belle équipe du RAMP a partagé ces derniers moments de la journée dans un calme relatif retrouvé.

Claire Mollien

Responsable de la Communication du RAMP

About the Author

By claire / Editor on Mai 30, 2021