Est-ce toujours vendeur en 2020 ? Pourquoi devient-on bénévole ? Que vient-on y chercher ? Point de vue.

2020, qu’en est-il du bénévolat aujourd’hui ? En effet, la multiplication des ressources pour se distraire, s’évader, bouger, jouer, s’activer, est telle que l’on peut franchement se poser la question. N’entendons-nous pas, depuis plusieurs années, les responsables d’associations, dans quelque domaine que ce soit, qui se plaignent, pleurent, parce qu’ils ne parviennent pas à enrôler de nouveaux adeptes? Parce que les anciens, les plus fidèles, s’essoufflent? “C’est toujours sur les mêmes têtes que les engagements reposent” entend on souvent également … Alors qu’en est-il ?

Mais, loin de nous l’idée de répondre de façon sûre et certaine à ces questions. Nous partageons cette interrogation. Le “Bon Vouloir”, est un sujet déjà écrit dans des articles de notre partenaire l’Association du Réseau du Triangle de Lyon, Valence, St Etienne, Grenoble. Il est certain que toute association a nécessairement besoin de cette force vive et de propositions. Depuis que les Collectivités Locales ne distribuent plus, ou à peine, de subventions aux associations locales, celles-ci sont aux aboies. Elles tentent, par tous les moyens, de gonfler leurs recettes au bénéfice de leurs adhérents. Tout est bon à prendre. Il n’est pas rare que certaines d’entre elles “valorisent” en euros sonnants et trébuchants le “temps passé” par l’ensemble de leurs bénévoles tout au long de l’année. Si certaines structures associatives montent des dossiers de demande de subventions, cette rubrique est fortement à compléter.

Car enfin, qu’est-ce au juste que le bénévolat? Selon ses racines latines, le mot signifie donc “Bon vouloir”. Ne ditons pas que le bénévolat est devenu un “luxe”? Oui, en effet. Si l’on devait chiffre le temps passé par un bénévole, ses frais de déplacement, ses frais de fonctionnement non pris en charge par la trésorerie associative, le bénévolat a un coût. Alors pourquoi ? Le bénévole par essence est celle ou celui qui est motivé, passionné, engagé, et participe à titre premier à la raison d’être de l’association. S’il s’agit d’un club sportif, souvent, pas obligatoirement, il en est l’un des membres actifs et bénéficiaires. Ce peut être un parent.

Le fonctionnement d’une association repose quasi exclusivement sur cet engagement bénévole. Sans cette ressource humaine, sans les compétences dont chacun(e) est doté(e), une association ne pourrait pas tenir longtemps. 

Combien il est compréhensible qu’un membre, ou plusieurs, du bureau d’une association veuille ne pas se représenter lors des élections tournantes d’une année sur l’autre. Les postes de Président, Vice-Président, Trésorier et son adjoint, Secrétaire et son adjoint, ne sont pas ceux qui font rêver de prime abord. Ils sont exposés. Les responsabilités civiles et pénales reposent sur le chef de file. Ce sont les mêmes qui s’y collent. Et puis, la diversité des associations locales implique aussi parfois d’en faire partie. Alors on ne peut pas non plus démultiplier ses actions bénévoles, au risque de se pourrir la vie et de perdre toute motivation, implication. Il faut donc savoir s’engager utilement en toute liberté en écoutant son coeur et ses envies.

Voilà aussi pourquoi le R.A.M.P. Rallye Auto Moto Passion de Mauves cherche en permanence de nouveaux bénévoles pour compléter la belle équipe des anciens, soit une centaine. Les postes à occuper sur le terrain, en amont, en aval, avant, pendant, après, sont garants de la réussite ou non d’une manifestation comme celle du Rallye des Coteaux en Ardèche. Vous êtes un passionné(e) des courses moto, des épreuves comptant pour le Championnat de France des Rallyes routiers ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre association pour en savoir plus : 

https://www.facebook.com/RAMPRacingAutoMotoPassion/

About the Author

By claire / Editor on Fév 20, 2020