Ho qu’il n’était pas simple celui-là ! Tout a été réuni pour compliquer la tâche des organisateurs. Une réponse très tardive de la Préfecture. Les membres du bureau étaient encore dans l’expectative à fin août quand, enfin, le dernier lundi du mois, la Préfecture a délivré son autorisation officielle au Président du RAMP, Julien Costerousse. A partir de ce moment, à peine dix jours pour engager les dépenses pour organiser l’intendance, la communication dont les sponsors, l’intégralité des éléments nécessaires tant pour les bénévoles dont les commissaires de course, et bien sûr les pilotes. Chaud! chaud !

.. soucieux le Président du RAMP au démarrage du Rallye…

Un défi relevé malgré quelques imperfections

Un tel événement se prévoit six à huit mois avant l’échéance. Alors l’expérience a parlé. Il est vraiment à souligner l’incroyable compétence de chacun des membres du conseil d’administration qui a su jouer sa partition avec excellence pour parvenir à réaliser, en des temps records, l’intégralité d’une mise en place complexe et lourde au sens propre comme au sens figuré. Alors quelques coquilles ça et là ont entaché de fait cette 4ème édition. Tout étant relatif, il n’y a pas de doute possible : le RAMP a gagné son défi pour cette 3ème épreuve du Championnat de France des Rallyes routiers, après l’abandon des deux premières du fait de la pandémie sanitaire du Covid 19. Considérons que les critiques dites constructives seront largement intégrées pour la 5ème édition 2022 comme il se doit. Un débriefing vient du reste d’être proposé par Julien Costerousse le jeudi 23 septembre en soirée pour faire le point des éléments à modifier pour la prochaine édition 2022. Pour les autres, elles sont à rapprocher des insatisfaits difficiles à contenter en quelle circonstance que ce soit. La majorité a parlé et le Rallye s’est magnifiquement bien déroulé pour toutes et tous, et ça, c’était l’essentiel à obtenir pour bien le vivre.

 

Du mercredi 1er septembre au vendredi 3 septembre : une fourmilière en action

Autant dire qu’en plein milieu de semaine,  il est tout sauf simple de s’entourer d’un maximum de bénévoles pour :

  • vider le local de son matériel pour le transporter à la salle des fêtes de Mauves
  • organiser la salle pour y recevoir les officiels, le public, les bénévoles
  • préparer les deux spéciales : le rubanage, les boudins de sécurité, les panneaux de signalisation et de course, etc… sans oublier le débroussaillage indispensable pour chacun des postes de contrôle des commissaires
  • recensement de toute l’intendance : des petits déjeuners aux dîners, la buvette etc … des appels téléphoniques en pagaille pour orchestrer l’ensemble des intervenants, partenaires, fournisseurs afin de respecter la chaîne du froid en particulier
  • la mise sous sacs pour les sponsors des teeshirts et plaques
  • le ballet administratif de “dingue” : accueil des officiels de la FFM, les dossiers des concurrents, les listes, les radios, les chronos, les ordinateurs … et la liste est bien longue pour une mise en place  sans anicroche … le tout géré de main de maître(sse) ..
  • l’installation des barnums ….  C’est fou le nombre de choses qu’il faut prévoir et les aléas des mises en place comme la végétation qui a trop poussé et qui gêne …
  • vider les remorques de la FFM Rallye routier, pas une mince affaire surtout pour le rangement à prévoir pour les deux spéciales, ne rien oublier
  • la réalisation des paniers repas, sandwichs, sacs pour les commissaires de course et les bénévoles sur le terrain

 

Les concurrents, quant à eux, se sont installés au fil de la semaine, galérants pour certains pour le branchement électrique, l’accès aux douches interdites avant le jeudi mais dans l’ensemble, la bonne humeur régnait au paddock. Et puis, bien sûr, les pilotes se sont lancés, chacun à sa façon, à la reconnaissance de la “routière” qui a valu quelques remarques sur la complexité. Comme le dirait Gilles Planchon-Tourly “mais c’est bien ça un Rallye routier, surtout quand les spéciales sont des rééditions ; il faut bien des routières complexes pour qu’un Rallye gagne ses galons ..” et donc sous-entendu que les pilotes aient la carrure nécessaire, l’expérience, la compétence, pour se lancer sur les routes ardéchoises. Elles sont réputées tant pour leurs panoramas que pour leurs étroitesses et virages serrés sans visibilité avec un bitume parfois aléatoire. Alors, en finalité, les pilotes qui s’y sont tous frottés n’ont eu qu’à se féliciter d’avoir eu le cran de s’y engager…! Un peu d’adrénaline que diable !!

 

Bref, trois jours intenses où la main d’œuvre et la bonne humeur étaient indispensables. Merci à toutes ces petites mains laborieuses sans qui la mise en place devient une épreuve d’Hercule.

 

Samedi 4 septembre : le jour “J” où la tension monte encore d’un cran …

Et c’est peu de le dire. Un bon petit déjeuner attendait les 150 bénévoles présents à Mauves. Le directeur de course, Jacky Guillemoz, a fait l’appel des commissaires en titre et des adjoints avant, pour chacun des spéciales, de faire passer les consignes générales et spécifiques. Chacun est parti rejoindre son poste de rattachement pour la journée.

 

Alors les 145 pilotes (3 désistements) se sont élancés dans les épreuves qui ont débuté par un prologue suivi de la première course chronométrée.

Deux incidents de course ont entachés le rallye mais heureusement rien de grave sans oublier une panne sèche de batterie en soirée pour l’un des concurrents sur la spéciale 2 entre Gilhoc et le col de St Genest. Merci aux commissaires en place et aux bénévoles pour le sauvetage. Dans l’ensemble cette année l’équipe de la sécurité civile n’a pas eu trop de travail..

 

Nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre

Tous n’ont pas concouru en nocturne où quelques gouttes sont tombées sur la spéciale 2, juste de quoi rendre le sol un peu luisant. Les spectateurs étaient présents tout au long de la journée sur les zones dédiées tant à Mauves qu’à Gilhoc mais également lors des épreuves de nuit. Ils ont acclamé les pilotes, applaudi, et meublé l’obscurité de leurs cris de soutien. Par les commentaires récoltés dès le lendemain, les pilotes ont été très touchés par la présence d’un tel public chaleureux venu nombreux pour suivre de près les épreuves de cette longue journée. Merci à eux. Un grand remerciement à l’équipe de la radio locale RDB au Cheylard qui a répété en boucle, tout au long de la semaine, les localisations des épreuves, horaires, parcours, le tout ayant très certainement contribué à la popularité de l’événement.  

 

Les résultats

Le départ est donné à 10h30 pour les 145 concurrents. Sur la SP1 le premier au classement du maxi rallye, Bruno Schiltz, réalise son parcours en 2:18.88. Le 142ème (deux non classés et un abandon) termine en 3:54.95.

 

Sur la SP2 : Bruno Schiltz réalise 1:59.41 et le 141ème (trois non classés, un abandon) 3:06.76.

 

Au classement de l’étape 2, le temps total réalisé par le leader Bruno Schiltz est de 00:08:55.02 ; le 95ème à 00:17:35.33 (la liste des non classés et des abandons s’est allongée). 

Les résultats par catégories figurent sur le classement rallye avec 91 concurrents au final.

 

MAXI RALLYE : Bruno Schiltz avec un total temps de : 00:21:50.660

RALLYE 2 : M. Courtaud avec un total temps de : 00:22!10.960

RALLYE 1 : R Cauquil avec un total temps de : 00:22:14.730

RALLYE 3 : Jérémy Barnoin avec un temps total de : 00:24:38.090

CLASSIQUE : Jean-Luc Duris avec un temps total de : 00:24:40.040

SIDE-CAR : Gilles Chanal et son co-pilote avec un temps total de : 00:24:43.650

ANCIENNE : T Bernard avec un temps total de : 00:37:44.360

Le podium se complète dans chaque catégorie par :

MAXI RALLYE : Damien Lauret au second temps de 00:22:37.660 et en troisième M FAYOLLE  00:22:55.060

RALLYE 1 : Jordan Boyer au second temps de 00:22:39.210 et en troisième E Gonzalez 00:22:48.220

RALLYE 2 : Tanguy Brebion au second temps de 00:22:39.100 et en troisième C Coulanges 00:22:41.230

RALLYE 3 : Thomas Jarnac au second temps de 00:26:05.850 et en troisième Bastien Aubey 00:27:47.810

CLASSIQUE : Nick Ayrton au second temps de 00:25:43.440 et en troisième Richard Pigeat 00:26:10.700

SIDE-CAR : l’équipage B Berthomieu au second temps de 00:24:48.130 et en troisième F Meneret 00:24:48.250

 

Bravo aux champions(nes) et à l’ensemble des concurrents qui ont offert un magnifique spectacle tant de jour que de nuit.

 

Dimanche 5 septembre : la montée sur le podium et la fin des festivités avec son lot de rangements

Passées les grandes fatigues d’une longue journée et de la nuit d’épreuves, tous les équipages se sont retrouvés, autour des bénévoles et des officiels, autour de la buvette de la salle des fêtes de Mauves, commune d’accueil largement remercié pour son aide et le matériel prêté. Le podium a été installé en extérieur pour accueillir tous les lauréats dans chaque catégorie. Les membres délégataires de la F.F.M., directeur de course, directeur des rallyes routiers, Président du RAMP, ont remis les trophées. Sur le podium se sont succédé tous les pilotes, co-pilotes, qui ont réalisé les meilleurs temps comptant pour le classement des rallyes routiers du Championnat de France.

 

Le Président du R.A.M.P. Julien Costerousse a appelé tous les bénévoles présents, et il en manquait beaucoup après cette nuit avancée où chacun a rangé son poste, ramassé le matériel, dégonflé les boudins, mangé la soupe à l’oignon.

 

C’est dans l’euphorie complète d’une fin de rallye que toutes les personnes de tous âges qui ont contribué à la réussite de cette manifestation ont partagé la buvette avec l’ensemble des participants avant de se retrouver autour d’une grande tablée dans une ambiance électrisante de gaieté et de bonne humeur. La fatigue aidant, avec la soixantaine de bras pour tout faire, tout aura malgré tout repris sa place pour restituer les lieux comme à l’origine.

 

Toute l’équipe du R.A.M.P. remercie toute la municipalité, les officiels de la FFM et des Rallyes Routiers, tous les bénévoles, les spectateurs et tous les pilotes engagés sur cette édition, d’avoir été là pour contribuer à ce que le Rallye des Coteaux de Mauves 2021 soit à la hauteur du défi lancé dans ce contexte sanitaire très tendu.

 

Claire Mollien

Responsable de la Communication du R.A.M.P.

Photographe amateur

 

About the Author

By claire / Editor on Sep 09, 2021