Ce jeudi 15 octobre 2021 au soir, c’est au Bar du Club à Mauves que toute la troupe s’est retrouvée, de façon festive autour d’un repas savamment concocté, pour procéder au débriefing général du Rallye des Coteaux 2021.
Les premières annonces pour l’édition 2022
A peine l’édition 2021 terminée que déjà se profile le programme du Championnat de France des Rallyes routiers pour la saison à venir. Le point qui se réalise ce jeudi 15 octobre a un impact direct sur l’organisation de la potentielle 5ème édition. Julien Costerousse aborde ce sujet avec discrétion pour donner le ton des mois à venir. Le tour de table permet aux 13 participants, chacun son tour, d’évoquer, pour sa part, les problèmes qu’il a rencontrés, les solutions qu’il y apporte. Il est bien sûr question des remontées tant des bénévoles sur le terrain que des pilotes et de leurs équipes. 2022 sera l’occasion d’apporter les retouches nécessaires à l’organisation. Le point “électricité” au paddock sera évoqué en temps et en heure en prévision du prochain Rallye et de ses commodités organisationnelles.
Les usagers de la route
Les commentaires sur la toile du web sont unanimes : cette édition du Rallye des Coteaux, dans un contexte sanitaire très spécial et plutôt tendu, s’est magnifiquement déroulée. Un immense merci à tous les bénévoles, à l’équipe municipale de Mauves et ses membres actifs, à l’ensemble des équipes engagées, sans oublier la centaine de commissaires de course, essentiels pour la sécurité et le bon déroulé des spéciales.
Les organisateurs sont soucieux des quelques remontées de riverains et appellent à la responsabilité des pilotes quant à l’usage des voies routières dans des conditions imposées et à respecter du code de la route valable pour tous les usagers. En effet, un commentaire d’une lectrice sur le quotidien “Le Dauphiné”, une plainte orale auprès d’un maire d’une commune traversée et des réflexions désobligeantes de plusieurs personnes riveraines des deux spéciales, sont remontés aux membres de l’organisation du RAMP.
Le phénomène n’est pas nouveau, malheureusement. Il est à signaler et à appuyer le fait que l’organisation d’un tel rallye impose des contraintes, en particulier lors de la traversée des lieux-dits et villages.
La consigne est pourtant claire et systématiquement répétée : les pilotes se doivent de respecter l’usage des “routiers” comme des routes du domaine public avec le respect du code de la route valable et applicable par tous. Il faut impérativement que les pilotes prennent conscience que si les organisateurs rencontrent des problèmes avec les communes et leurs habitants, ce sont les rallyes eux-mêmes qui sont en péril. Les pilotes souhaitent-ils cela ? Pourquoi certains appliquent et respectent ces consignes et d’autres pas? Par le non-respect de quelques-uns, le Rallye des Coteaux pourrait, dans un proche avenir, rencontrer de gros soucis pour justement préparer de nouvelles spéciales, de nouveaux routiers. Les commentaires sur Facebook, cette semaine du 8 octobre, laissent à penser que certains désirent un renouvellement de ces parcours. Oui mais voilà !! Il n’est pas admissible d’avoir encore et toujours des retours très négatifs d’usagers mécontents voire apeurés qui ont croisé des motos qui se croyaient sur le Circuit du Castellet !! De plus, il en va de la pérennité, de l’image de marque des rallyes en général, rallyes moto en particulier. Alors quel accueil nous sera réservé pour 2022 pour une éventuelle nouvelle spéciale ?
Aucune remarque sur la signalisation, intensifiée cette année, pour annoncer les épreuves des 4 et 5 septembre dernier entre Mauves et Plat et sur la route de Gilhoc vers Lamastre.
Des points fortement à améliorer
La communication a prioritairement reposé sur la toile du web : les réseaux Facebook, Twitter et le site du RAMP. La presse et la radio locales n’ont pas été épargnées. Le tout a largement contribué à cette belle fréquentation d’un public averti, de spectateurs passionnés pour assister aux passages sportifs de 147 pilotes engagés. Le laps de temps très court entre l’officialisation par la Préfecture de l’Ardèche, sésame indispensable, et la mise en place effective et accélérée de l’implantation de la structure du Rallye sur le terrain, a été durement vécu par les bénévoles. Chacun, pour cette 4ème édition, connaissait parfaitement les rouages. C’est dans une harmonie totale et une belle humeur que l’événement a pu être mis en œuvre. Le résultat obtenu place cette édition parmi les plus réussies du RAMP. Malgré tout, ce temps a manqué pour parfaire la communication de l’événement lui-même (affiches, flyers, livrets) auprès des sponsors et partenaires. Un appel aux bénévoles est lancé pour seconder les actions sur la toile du web, les montages des supports de communication et la prospection terrain.
Les dates prochaines à retenir :
Prochaine réunion au local pour reparler de la commission communication : jeudi 4 novembre 2021 à 19h
Soirée traditionnelle des bénévoles du RAMP : le vendredi 19 novembre 2021 en soirée, précisions à venir