Camion vente de pizzas à emporter et faites sur place.

Chaque mois, Elisabeth Barbier propose deux pizzas “du mois”, à l’image de son message sur Facebook : “voici les nouvelles pizzas de Juillet : la Pizza Mexicaine (base tomate, viande hachée, poivron vert et oignon rouge au épices Mexicaine, piment vert doux, emmental et olives) ou la Pizza Italienne (base crème, tomate cerise, Pesto, Burrata, Porchetta, emmental et olives)”; et il en va ainsi chaque mois.

En fonction des saisons, chaque mois sortent de son imagination des pizzas toutes plus délicieuses les unes que les autres. Bien entendu, en base tomate, en base crème, cette pizzaïolos respecte les “traditionnelles pizzas” bien connues, comme Margherita, Reine, Royale, Orientale, Espagnole, Charolaise, 4 fromages, Anchoix, etc.

 

25 septembre 2018 – L’Hebdo de l’Ardèche met à l’honneur une « pizzaïolos » pas comme les autres !

 

“Un plan de vie dans le pétrin

De la boulangerie à la pizza, il n’y a qu’un pas

Elle se nomme, du haut de ses 22 ans (25 aujourd’hui), Elisabeth Barbier. Elle parcourt chaque semaine 5 villages pour aller à la rencontre des amateurs de pizzas “faites maison”. Les mardis, elle pose son camion à Champis Le Fringuet sur l’air de covoiturage ; les mercredis, elle dessert St Sylvestre. Les jeudis, ce sont les habitants de Gilhoc sur Ormeze qui la découvrent quasi au centre du village. Les samedis, elle travaille sur Alboussière. Née à Guilherand Grange le 6 février 1996, Elisabeth Barbier choisit un CAP de pâtisserie sur 3 ans en alternance. Durant ses études, elle travaille au Leclerc Bourg les Valence et suit ses cours au CFA de Livron. De 2011 à 2012, c’est au rayon pâtisserie qu’elle met en pratique les théories enseignées. Pour sa 3ème année, elle décide toutefois de poursuivre en boulangerie tant pour ses cours que pour son travail chez Leclerc. En 2013/2014, son diplôme en poche, Leclerc lui propose un remplacement au rayon rôtisserie pour un an. En 2015, Leclerc l’embauche en CDI. Elisabeth Barbier vend du fromage pour répondre aux besoins d’agrandissement. Huit mois plus tard, le rayon étendu en boulangerie réemploie la jeune boulangère jusqu’en août 2017 où elle démissionne. Changement de direction, changement d’ambiance : elle veut voler de ses propres ailes et “faire ce que je veux, comme je le veux”, précise-t-elle. De plus, l’achat d’une maison près du Bourg d’Alboussière, l’incite à minimiser ses kilomètres de déplacements. Elle se lance et achète un camion d’occasion en bel état déjà tout équipé et bien aménagé. Elle démarre sa nouvelle activité en janvier 2018 après avoir choisi ses emplacements avec la bénédiction des Mairies qui l’accueillent avec gentillesse. Passées les épreuves de démarchage, de dossiers administratifs, elle choisit le statut d’auto-entrepreneur et commence ses tournées.

 

Une distinction, une marque de fabrique

Du frais, rien que du frais, pourrait être son slogan. Elisabeth Barbier a fait le choix de miser sur les produits locaux, régionaux. Elle est fière d’afficher ses divers fournisseurs dans son camion. Le poisson est frais du jour, le jambon, le chorizo viennent de Teyssier à St Agrève, la farine de St Uze (26), les ravioles de Romans. Val Fruits lui livre les légumes et champignons. Les pommes de terre sont du jardin. Elle se fournit ensuite chez Métro pour les oignons, la pulpe de tomate. Peu de congélation ; par obligation il s‘agit de viande hachée, de kebab et de ravioles. Elle organise ses semaines : tous les lundis, de 8 à 10h, les courses des ingrédients, puis, chaque jour, de 10 à 12h elle compose ses desserts. De 13 à 16h, elle prépare sa sauce tomate, les champignons et les boules de pâtes. Elle part ensuite sur les emplacements pour être à pied d’œuvre dès 17 heures. Ce sont 20 pizzas minimum qu’elle vend par soir au sein de chaque commune, avec des pointes à 40. “C’est un excellent début et cela me donne de nouvelles idées. Ainsi, chaque mois, je propose 2 pizzas nouvelles, selon mes goûts, et cela me fait plaisir de constater que mes clients adhèrent à mes choix. Ainsi, je propose des produits de saison. A la carte, il y a peu de légumes comme les courgettes, les aubergines alors c’est l’occasion, à la saison, d’imaginer une nouvelle composition. Il est pour moi essentiel que mes pizzas aient du goût et puissent se revendiquer “Maison” et produits locaux!”. Elisabeth Barbier complète son offre par des bières artisanales de Champis.

 

Comment sera l’avenir des pizzas made in Elisabeth Barbier?

“Je me prête à rêver, explique-t-elle, car si mon activité se développe bien, à terme, j’imagine follement opter pour un village supplémentaire mais aussi pour développer ce business. Pourquoi ne pas penser à une mini-chaîne de 3 camions avec les mêmes spécificités et qualité avec des jeunes en scooter pour procéder à la distribution? Cela ferait de l’emploi localement. Tout est possible pour répondre aux besoins de ces villages qui perdent en animation commerciale.”

 

http://www.associationletriangle.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5585:des-productions-du-semestre-2018-passe&catid=56&Itemid=275

Horaires

Pizza à emporter 

Lundi : 17h30 à 21h St Barthelemy Grozon (place de la Mairie)

Mardi : 17h30 à 21h Champis Le Fringuet (parking de covoiturage)

Mercredi : 17h30 à 21h St Sylvestre (centre village)

Jeudi : 17h30 à 21h Gilhoc sur Ormèze (Centre village parking)

Vendredi : 17h30 à 21h Alboussière (Place de la Bascule)

Coordonnées

Adresse360, route de Gilhoc 07440 Alboussière

Téléphone :07.83.54.83.37

E-mail : barbier.elib@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/La-pizza-des-5-villages-480400409009719/

About the Author

By claire / Editor on Juil 05, 2021